Informations pour l'article
Utilisation des images
- Ces images sont disponibles uniquement pour cet article.
- Ces images ne peuvent en aucun cas être utilisées ailleurs et par quiconque.
- Ces images ne peuvent en aucun cas se retrouver dans la banque d'images du Journal de Montréal.
Informations sur les impressions se retrouvant sur le store.
Les Cowboys Fringants au Centre Bell, novembre 2021
Les dates des spectacles étaient les suivantes : 25, 26 et 27 novembre 2021.
Série limitée de 15 images de Karl Tremblay, édition numérotée et limitée à 47 exemplaires. Impression sur papier Fine Art UltraSmooth Epson, encadrée dans un cadre en bois de 1,25 pouce fabriqué au Québec.L'impression sera accompagnée d'un certificat d'authenticité, numéroté et signé.
Ces photographies ont été prises en novembre 2021, lors des concerts des Cowboys Fringants au Centre Bell de Montréal, à l'occasion de leurs trois premiers spectacles post-COVID. J'avais été mandaté par le groupe pour documenter ces performances. Selon l'un des membres du groupe, ces concerts figurent parmi les derniers auxquels Karl Tremblay a participé alors qu'il était encore relativement en bonne santé.
Chaque œuvre a été minutieusement sélectionnée parmi des centaines de clichés par Marie-Annick Lépine, conjointe de Karl et membre des Cowboys Fringants.
En plus de pouvoir les acheter directement ici, dans un avenir rapproché, vous pourrez voir et acquérir certaines de ces impressions au Pub Randolf de Repentigny. D'autres seront également exposées au Vieux Palais de l'Assomption. Les profits des ventes réalisées sur place (au pub) seront intégralement reversés à des fondations pour la recherche sur le cancer, et le reste, ira au Pub Randolph de Repentigny afin d'aider cet établissement à garder la tête hors de l'eau et à subsister, comme Karl l'aurait souhaité.
INFOS SUR LE PHOTOGRAPHE
Anciennement batteur pour des artistes majeurs tels que Pierre Lapointe, Radio Radio, Alexandre Désilets, et Amélie, j'ai eu l'occasion de voyager à travers de nombreuses tournées. Parallèlement à ma carrière musicale, j'ai entrepris des études en graphisme, ce qui m'a progressivement conduit à la photographie. Au fil du temps, cette passion s'est transformée en véritable vocation, et aujourd'hui, la photographie est devenue mon métier.
J'ai eu le privilège de photographier des artistes comme Louis-Jean Cormier, Bleu Jeans Bleu, Les Louanges, Karkwa, Andréanne A. Malette, entre autres.
En dehors de cela, je viens de franchir le cap des 2252 jours consécutifs (au 29 novembre 2024) à publier une photo du jour sur mes réseaux sociaux, un défi commencé le 1er octobre 2018. Qu’entends-je par 'photo du jour' ? Cela signifie que depuis 2251 jours, je prends chaque jour au moins une photo, que je l'édite et que je la partage sur mes réseaux sociaux. C’est un engagement quotidien, sans exception.
Un exercice qui parait bien simple, mais Ô combien difficile. Beaucoup de gens que je connais en photographie se sont essayé. Peu ont dépassé le 30e jour.
Mes réseaux sociaux
Page où se procurer les impressions www.lecaron.ca/karl
Citations de Marie-Annick ou remarques qu'elle a faites en choisissant les images.
- En regardant une image : Oh oui, celle c'est vraiment mon gros.
- Une grande partie des profits sera destinée à des fondations pour la recherche sur le cancer, et le reste, probablement, ira au Pub Randolph de Repentigny.
- Plusieurs citoyens de notre région souhaitent disposer de lieux de recueillement. Avec ces œuvres, c'est une occasion de promouvoir d'excellents artistes du Québec tout en répondant au désir de ces personnes.
-Probablement à partir de janvier (pas de date exacte), les photos (de Steve Caron/Lecaron) seront exposées au Pub Randolph de Repentigny et au Vieux Palais de L'Assomption.
- Dans une des pièces du Vieux Palais, où l'on présente des expositions, il serait agréable, dans un futur plus ou moins lointain, d'organiser une expo avec des photos des trois spectacles du Centre Bell donnés en 2021.
Infos sur les images qui sont dispo en téléchargement
Karl 01
Cette image est de loin ma préférée. On y retrouve un peu de Jim Morrison. J'y perçois aussi une certaine résignation de la part de Karl, comme s'il savait déjà ce qui allait se passer.
Le résultat de cette image en format 20x30 est tout simplement magnifique. On dirait presque que Karl est encore parmi nous, qu'il y prend vie.
Cette image a déjà trouvé preneur 5 fois
Cette image a déjà trouvé preneur 5 fois
- Fondation St-Hubert
- Fondation sur la recherche sur le cancer
- Le drummer des Cowboys
- Le Pub
- Le Vieux Palais
Karl 06
Le choix des images n'a pas été facile pour Marie-Annick.
Lorsque ses choix se sont résumés à 32 images, je lui ai suggéré de les imprimer pour l'aider à faire un choix final.
Dès que Marie-Annick a vu cette image, son premier réflexe a été de dire :
Celle-là, j'aimerais vraiment l'offrir à JF.
Il n'en reste donc que 46.
À plusieurs reprises, lors des spectacles, JF se rapprochait de son ami et se collait à lui, comme un frère, des frères nés de parents différents.
Karl 10
Intensité. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, surtout en voyant cette en grand format.
Ce n'est pas tous les jours que nous, photographes, imprimons nos images sur du papier Fine Art grand format et que nous les voyons prendre vie.
Plus souvent qu'autrement, nous les observons sur nos écrans, petits ou grand, ça ne se compare pas.
Lorsque j'ai sorti cette image de la boîte, j'y ai découvert des détails qui m'avaient échappé et que je n'avais jamais remarqués auparavant. Ce fut la même chose avec la majorité des 15 images de cette série.
Cette image est la seule des 15 qui n'a pas le ratio 2:3. Elle a un ratio 3:4
Karl 13
Lors des trois spectacles, lorsque Karl montait sur scène, la première chose qu'il faisait, c'était saluer les fans. Les fans, sans qui les Cowboys n'auraient jamais connu le succès qu'ils ont connu, il le comprenait bien.
En 2021, quand j'ai eu le mandat de faire les photos de leurs shows au Centre Bell, j'étais plus excité par l'endroit que le sujet.
Dans mon cas, je n'étais pas fan de des Cowboys, je n'avais jamais vraiment écouté leurs musiques.
J’avais vu les Cowboys qu’une seule fois auparavant, y a presque 10 ans à Spa en Belgique et j’avais été impressionné par leurs présence scénique.
Ceux qui me connaissent et mon vu jouer de la batterie sur scène comprendront pourquoi pour moi le "showmanship" est primordial lors d’une prestation. Y a rien qui m’agace plus de voir un show où un musicien me donne rien mis à part le fait qu’il joue la chanson. Je vais écouter le disque si c’est pour être comme ça.
Avec les Cowboys, rien de tout ça existe.
Ce band offrait des prestations hallucinantes et des leçons de « showmanship » à quiconque présent lors de leurs concerts.
Je m’en suis fait mettre pleins la gueule pendant ces 3 soirs à la fin novembre de 2021.
J'ai enfin compris pourquoi les Cowboys ont, et continuent d'avoir, des fans aussi passionnés et investis !
J'ai également compris pourquoi, pour eux, leurs fans étaient la chose la plus importante à leurs yeux, à ses yeux.
Karl 05
Une image qui en dit long. Bien que les Cowboys aient donné quelques concerts après ces trois spectacles, encore une fois, on aurait dit que Karl savait déjà ce qui allait se passer, qu'il nous faisait un dernier au revoir.
Karl, que j'ai croisé dans les chambres de hockey lorsque je jouais avec les Iroquois et le National, équipe où évoluaient JF, Karl et Jérôme, dans la ligue Exclaim. On se saluait, sans plus. Moi, par gêne, peut-être que lui aussi. Nous nous sommes croisé aussi du temps que j'étais un musicien sur différent plateau.
Lors de mon arrivée au premier de ces 3 shows, dans les loges, nous nous sommes salués une fois de plus, en sachant qui nous étions, sans artifice, dans le respect et un peu de gêne. Karl, pour moi, semblait être un homme qui ne voulait pas déranger et qui mettait toujours l'autre en avant.
Ce moment-là, Karl me fait un dernier salut. Cette image est la dernière que j'ai prise de lui lors de ces trois concerts et dans ma vie, le samedi 27 novembre 2021, à 22h42.